Equipe

Les missions du CSE :

> Assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production. A cet effet, il est consulté régulièrement sur la stratégie de l’entreprise, la situation économique et financière ainsi que la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi. Il est aussi consulté ponctuellement avant toute décision importante de l’employeur.

> Promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise en procédant notamment à l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés.

> Présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives pour demander des explications sur des faits constituant une violation de la Loi, de la convention collective ou des contrats de travail.

> Gérer les activités sociales et culturelles dans l’entreprise prioritairement au bénéfice des salariés ou de leur famille et aux stagiaires (art. L.2312-78 CT).
 

 

Le CSE LEADER est composé de 6 commissions :


1 - Santé, sécurité et conditions de travail

Cette commission a pour mission de gérer tous les aspects relatifs à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail des salariés.
Elle doit s'assurer de la meilleure protection de la santé des salariés, veiller à la prévention des risques professionnels et contribuer à l'amélioration des conditions de travail.

2 - Egalité professionnelle

Le rôle principal de la Commission de l’égalité professionnelle est de préparer la consultation sur la politique sociale de l’entreprise, la situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes dans l’entreprise. Elle assiste donc le Comité Social et Economique dans toutes ses missions relatives à l’égalité professionnelle au sein de l’entreprise.

3 - Formation

La commission de la formation se charge de la préparation des délibérations du CSE en matière de formation. Dans les faits, elle prépare notamment la consultation sur le bilan et le plan de formation.
Cette commission se charge également d’étudier les moyens propres à favoriser l’expression des salariés sur la formation, de participer à l’information des travailleurs dans ce domaine, d’étudier les problématiques spécifiques concernant l’emploi des jeunes et des travailleurs handicapés.

4 - Information et aide au logement

La commission d’information et d’aide au logement a pour principale mission de faciliter l’accès des salariés à la propriété et au logement locatif.
La commission d'information et d'aide au logement, est une commission obligatoire du CSE pour les entreprises comptant au moins 300 salariés. Cette commission a pour but de réfléchir et préparer les travaux de toutes les questions qui concernent l'action logement du CSE.

5 - Economique

La mission principale de la commission économique concerne l’étude des documents économiques et financiers recueillis par le CSE.

6 - Communication et oeuvres sociales

Cette commission vise à promouvoir les missions, actions et prestations du CSE auprès de ses  bénéficiaires du CSE.
Elle travaille à développer une offre d’activités sociales et culturelles en lien avec les besoins des bénéficiaires : sorties, réductions, billetterie, sport, loisirs…